10éme Etape :Muzillac

Etape Theix - Muzillac

P1020488 copier

06H30, la pluie tombe encore ce matin, c’est  le bruit des gouttes sur la toile de tente, qui m’a réveillé. Pas surpris !  la patronne du camping, l’avait prédit hier soir !!!!!  Je m’extrais de mon abri de toile et je vais affronter les éléments, comme hier, deux jours de suite, cela commence à bien faire, mes affaires sont encore trempées de la veille, pas question, ce matin de l’étendre sur le cordeau à linge du chariot, on verra cela plus tard, mais pas trop quand même ! Je mets tout cela  en vrac (ça m’énerve), dans mon sac plastique prévu à cet effet. Bon, y  va, on ne  pas rester couché là. A cette heure-là personne est levé dans le camping, j’ai à ma disposition le local sanitaire douche, pour moi tout seul, afin de ranger et nettoyer mon matériel , de préparer et prendre mon petit déjeuner, une fois pris, il faut maintenant démonter la tente et le tapis de protection, sous la pluie ce n’est pas  très agréable et le pire est à venir: Ranger tout cela dans le sac à  dos, ce n’est  vraiment pas terrible, l’herbe , et la terre humide collent bien à la toile, pas moyen de la nettoyer correctement,  avant le rangement, c’est vraiment la m….e !   Ce soir, c’est encore camping, on va  se marrer à tout re-déballer, encore trempé, à moins qu’il  y  ait une éclaircie dans le courant de la journée, ce serait sympa,  mon dieu!. C’est terminer, je suis prêt pour le départ, je passe à la réception, pour les saluer, les remercier de leur accueil, de la soirée et des prévisions météo pour ce matin. Direction Muzillac.

Arrêt pharmacie à Theix pour faire un complément de compresses « Comped », plus par sécurité,  que par manque: C’est mon côté pas sûr de soi qui ressurgit.  Sortie de la pharmacie, miracle! les nuages se déchirent, laissant apparaitre de belles éclaircies. La bonne nouvelle de la journée ! Theix, c’est une petite ville, mais très, très  étendue, plus on avance et moins on en voit le bout,  j’ai vraiment hâte d’en finir avec ces  zones industrielles et commerciales à n’en plus finir, depuis hier matin et mon entrée dans Vannes, ce n’est pas la panacée! je suis impatient de retrouver le calme et la solitude de la campagne. J’arrive « Rue de Ker Anna », enfin mon changement de cap, n’est plus très loin maintenant, il ne faut pas se tromper! Avec deux grosses erreurs d’orientation au compteur, je prends mes précautions, je vérifie automatiquement aux changements de direction, jugés importants, la concordance « carte et GPS ». C’est bien cela; je prends la D765 à droite, juste après le passage du pont surplombant la E60. Je rejette un coup d’œil au GPS : ok, c’est bon!  Je m’engage, maintenant, j’en ai pour trois bonnes heures minimum de ces longues  lignes droites et ce jusqu‘à l’entrée de Muzillac. Trois heures de paysages, sans reliefs, sans charmes, avec à ma droite l’E60, avec son trafic incessant, occasionnant un bruit de fond très désagréable et des relents de gaz d’échappement, amenés par le vent de  sud- ouest. Après-midi en perspective pas terrible! Côté écologique. Heureusement le côté positif, c’est, bien l’apparition du soleil. Cette longue marche est interrompue, par la pause déjeuner au huitième kilomètre. Un petit coin repéré lors de la définition de mon parcours via « Open runner », un petit ilot de verdure,  perdu en plein chaos macadamisé ou  trône une petite chapelle au doux nom  de « Sainte Jullite » (pas Juliette). Vraiment sympa, comme si il avait été placé  pour moi. Un arrêt d’une demie heure, me sera nécessaire pour me restaurer, la première chose  que je fais,  c’est ôter  mes chaussures, tous les pèlerins le font systématiquement : Je l’ai lu, si ce n’est pas vrai, ce n’est pas de ma faute! un contact avec l’herbe encore humide, des averses de ce matin, leur fera  le plus grand bien, ils pourront désenfler un, peu. Côté ampoule cela va bien, pas de souffrance à la marche. Je prépare mon repas, ou plutôt mon casse-croute : Blanc de poulet crudité  au menu aujourd’hui, je sors deux fruits: Une pêche plate et une pomme, je pose le tout sur la table en bois, je m’assois, face au soleil, en étendant les jambes, sur le banc qu’est-ce qu’on est bien  face à ce soleil radieux, j’en avais vraiment besoin. Mon repas terminé, j’étends, mon linge sur le chariot, tout ce qui peut être étendu, la tente pas le temps, on verra ce soir .Avec ce beau temps revenu, la fin d’étape, va être super, pas de grosses difficultés à venir, à part ces longues lignes droites. Je me rechausse,  je m’attèle et me voilà reparti, jusqu’ à Muzillac rien à signaler, 17h00, j’arrive enfin au camping de la Blanche Hermine, un  bien joli nom, pour un bien beau camping, aux airs champêtres et familiale, vraiment un endroit sympa et pas cher pour mon emplacement : 7.70 la nuit. C’est ce nom, qui sonne bien la Bretagne et l’hermine est le symbole sur le drapeau Breton, qui m’a fait opter pour cette destination, sinon c’était Ambon, à peu près à  la même distance.Je prends  possession de mon emplacement, je sors tout du sac du chariot: Tente, sac de couchage, matelas, le sac plastique contenant le reste du linge à étendre, j 'étale le tout au sol. Je nettoie le tapis de protection, ainsi que la tente, je vais les laisser étendus au sol, une petite heure au, soleil, cela devrait suffire, j 'étends le reste de mon linge sur un cordeau à linge disposé entre la haie de protection et un arbre se trouvant sur mon emplacement . En attendant  que la tente sèche, je fais la visite du camping, je passe devant la piscine située à l 'entrée, si elle est en service, je pourrai pîquer une tête, cela me détendra, fermée, tant pis,  je passe au bar situé à côté, fermé! pas de bol!  Bon, plus grand chose à faire ce soir, je m 'assied un instant en terrasse, puis je retourne à ma place, je monte ma tente qui a bien séchée depuis, j'ai faim! donc! je dîne, même si il n 'est pas tard. Il est maintenant 20h00, je m' allonge dans ma tente, je sors le livre que  soeur Simone  m' a offert et  je lis, jusque ce que  l' exténuation complète du bohomme.